Adopter l’I.A générative dans son travail au quotidien pour améliorer sa productivité
« Depuis un peu plus d'un an, les IA génératives sont apparues dans le paysage des solutions digitales. Elles sont les premiers pas d'une révolution en marche qui nous touche tous dans notre travail et nous commençons seulement à voir les premiers effets. Dans cet exemple, je suis un cadre dans une PME, dans les services ou l'industrie. Voici ce que pourrait être ma journée avec la maîtrise des IA génératives.
Premier geste du matin, j'ouvre ma boîte email, et je fais ma veille technique et concurrentielle. Quelles sont toutes les nouveautés intéressantes dans mon domaine d’activité ?
Un ensemble d'informations est agrégé à partir de plusieurs sources et de plusieurs langues. L'IA fait une synthèse qui me prend trois minutes à lire. Je sélectionne un article anglais intéressant, j'en fais une synthèse en français que je partage avec mon équipe, sur l'intranet. J'automatise la publication de cette note sur mes réseaux sociaux avec un post complet.
Un client se plaint d’un retard sur la mise en place de son projet, je gagne du temps en reprenant son mail et le briefe du projet pour produire avec ChatGPT un email où je lui assure de notre engagement dans le respect des meilleurs délais.
Avant de rentrer en réunion, je transforme rapidement les notes d'un briefe stratégique en une présentation PowerPoint. J'utilise ChatGPT pour la synthèse des informations, le découpage des slides et je lui demande la génération d'un « script VB » qui crée automatiquement la présentation. Il me reste à utiliser le mode « concepteur » de Powerpoint pour illustrer chaque slide. Le tout en moins de 10 minutes.
La présentation est finalement organisée en Visio. Avec Otter.ai j'ai une transcription automatique et le partage des notes de réunion résumées, le tout envoyé à chaque participant par courrier électronique.
J'ai ensuite un premier rendez-vous avec un nouveau client, je lui demande s'il accepte que notre entretien soit enregistré. Après notre entretien une première IA (Turboscribe) fait rapidement la transcription audio de nos deux heures d'échange. Un GPTs (module pré-entrainé avec des données de notre entreprise) conçu spécialement fait la synthèse et produit le compte-rendu en moins de deux minutes. L'IA propose un plan d'actions pour le déroulement du projet à venir avec ce client. Je le valide chaque point et je joins ce plan d'action à la synthèse dans mon email au client.
L'entretien a fait apparaître un nouveau besoin pour ce client, il est détecté par l'IA et une notification est envoyée via le CRM au commercial responsable du compte client.
J'ai besoin de comprendre la perception de notre société sur son marché par rapport à nos concurrents. Après avoir recueilli des avis clients (sur Google et les réseaux sociaux), je demande à ChatGPT de faire une analyse de sentiments. Je définis les principaux axes de comparaison et j'affine mon étude avec des demandes plus spécifiques sur chacun de ces axes. ChatGPT produit les graphes qui présentent ses résultats.
Je viens de recevoir la mise à jour de notre reporting mensuel des ventes dans un tableur Excel. Je charge dans ChatGPT les tableaux de ces derniers mois et il me permet de nombreuses fonctionnalités pour l'analyse et l'interprétation des données : définition des Indicateurs de performance (KPIs), segmentation des données, analyse temporelle et comparative, mais aussi Identification des tendances avec en plus la visualisation des données.
A partir des résultats successifs, j’affine mes demandes et j’obtiens des analyses spécifiques. J'exporte les reportings pour mettre en forme mon rapport avec les conclusions écrites qui sont produites directement.
Je souhaite faire une présentation vidéo d'un nouveau produit à notre partenaire indien. D'habitude je le fais en anglais, mais cette fois je vais pousser la personnalisation plus loin. J'ai créé ma voix de synthèse dans Elevenlabs, je tape un texte de présentation et je vais dans Heygen pour générer une vidéo avec mon avatar. Heygen me permet ensuite de faire une vidéo animée de mon avatar avec ma voix qui traduit et me fait parler en Hindi. Je fais suivre cette vidéo à notre partenaire indien.
La journée se termine, avant de rentrer je trouve une idée de cadeaux original pour mon neveu dont c'est bientôt l'anniversaire. Avec storybird.ai je réalise un livre personnalisé, une histoire où je le mets en scène avec la génération de textes et d’illustration. Il va rencontrer un clan de dinosaures pour apprendre à vivre avec eux. Un livre est fabriqué à ma demande, il va le recevoir directement.
Ce ne sont là que quelques exemples qui illustrent comment dés à présent vous pouvez booster votre productivité après vous être formé aux IA génératives.
Maîtriser dès à présent les IA génératives est non seulement un gain immédiat de productivité mais aussi le début de votre engagement sur une trajectoire d'adoption de ces nouvelles technologies, apprendre à les maîtriser pour ne pas les subir.
Vous ne serez pas remplacé par une IA mais par quelqu'un qui maîtrise l’IA. »