Utilités du management : pourquoi et comment faire ?
Le rôle du management au sein d'une entreprise va bien au-delà de la simple coordination des tâches. Un leadership et/ou management efficace a un impact significatif sur les performances financières de l'entreprise, en influençant :
• Le chiffre d'affaires
• La marge bénéficiaire
• Le bien-être des équipes
Chiffre d'affaires :
Une communication claire des objectifs : le pourquoi du comment de l’affectation des ressources ! Le pourquoi du comment de tels ou tels objectifs !
Une motivation constante des équipes sont autant de facteurs qui contribuent à la croissance des ventes. Motivation ne veut pas dire « donner que des bonnes ou mauvaises nouvelles, il faut faire preuve de transparence ».
Un leadership, inspirant, encourage également l'innovation et la créativité en favorisant le développement de nouveaux produits et services. Ne pas hésiter à « intégrer » vos collaborateurs pour vous aider à trouver de nouvelles idées (travail en mode projet).
Marge bénéficiaire :
En lien étroit avec le chiffre d’affaires, on a souvent tendance à ne pas en parler…. Mais sans rentrer dans les détails du pourquoi du comment de la construction d’un coût de revient, la gestion des coûts et l'optimisation des processus sont des aspects cruciaux d'un bon management.
Des équipes bien managées sont généralement plus efficaces dans la gestion des ressources qui favorise souvent une réduction des coûts superflus. De plus un leadership, axé sur la prise de décision collaborative, contribue à maximiser la rentabilité des projets et des opérations. Une marge bénéficiaire saine est souvent le résultat d'une gestion stratégique mettant l'accent sur la rentabilité à long terme plutôt que sur des gains à court terme.
Bien-être des équipes :
Des employés satisfaits sont plus engagés, productifs et moins enclins au turnover. Un leadership empathique favorise un environnement de travail positif renforçant la cohésion au sein des équipes. Le bien-être émotionnel des employés se traduit souvent par une meilleure qualité de travail avec un impact direct sur la satisfaction et la fidélisation de la clientèle.
Cela ne veut pas dire qu’il faut être le « bon copain » ! Il ne le faut surtout pas ! Mais on a tous besoin de règle de la même façon que lorsque que l’on est un enfant (désolé de cette comparaison 😊). Il faut donc bien expliquer le pourquoi du comment de la mise en place de règles et les rappeler TRES régulièrement.